Conseils de pro pour laver une voiture

Préparez-vous au travail avec ces conseils supplémentaires.

  • Une personne supplémentaire pour vous aider à rincer pendant que vous vous lavez peut vous faire gagner un peu de temps et faciliter les choses.
  • Assurez-vous que vos vêtements n’ont pas de boutons, de rivets ou quoi que ce soit d’autre qui pourrait rayer la peinture de votre voiture.
  • Gardez vos outils de nettoyage de roues séparés de vos outils de nettoyage de carrosserie.
  • Soyez prudent avec les serviettes usagées, qu’elles soient régulières ou en microfibre. Ils pourraient avoir de la saleté enfouie à l’intérieur qui pourrait rayer votre peinture.

1. Garez-vous à l’ombre.

Il est préférable de ne pas laver votre voiture lorsqu’elle est en plein soleil, alors trouvez un endroit ombragé ou attendez que le soleil se couche. 

2. Rincez la voiture.

À l’aide d’un tuyau ou d’un nettoyeur haute pression, arrosez la voiture vers le bas. Passez dans les moindres recoins du véhicule, y compris le dessous et les passages de roue, rincez la saleté. Cela aidera à prévenir les rayures pendant le lavage principal. 

3. Lavez les roues et les pneus.

À l’aide d’une serviette en microfibre, d’un gant en microfibre et/ou d’une brosse conçue uniquement pour vos roues, pulvérisez un nettoyant pour roues et frottez sur les surfaces de la roue. Assurez-vous d’entrer dans les fissures et à l’arrière de la roue. Une fois les roues terminées, rincez-les et lavez vos pneus, si nécessaire.

4. Commencez à laver la voiture de haut en bas. 

Une fois vos roues terminées, rincez à nouveau la voiture. À ce stade, certaines personnes choisissent d’utiliser un dégraissant sur les taches d’ insectes ou d’autres types de taches , mais ce n’est pas toujours nécessaire. Prenez vos deux seaux, avec des filtres à saleté si possible et ajoutez votre savon directement dans votre gant en microfibre ou dans l’un des seaux.

Trempez votre gant dans le premier seau, commencez à laver le toit de la voiture et descendez. Lavez la voiture par sections et déplacez-vous autour du véhicule en rinçant au fur et à mesure. Après chaque section, trempez votre gant dans le deuxième seau pour le rincer, essorez l’eau sale, puis plongez-le dans le premier seau et procédez au lavage. Continuez jusqu’à ce que toute la voiture soit propre.

5. Rincez à nouveau. 

Une fois que vous avez lavé toute la voiture, rincez à nouveau le tout à l’eau. En général, j’essaie de continuer à rincer la voiture pendant que je lave, c’est là qu’un ami est utile. Je ne laisse jamais la voiture sécher à l’air avant de la sécher avec des serviettes.

6. Nettoyez les seuils et les montants.

À l’aide d’une serviette en microfibre humide, essuyez rapidement la saleté à l’intérieur de la voiture sur les seuils de porte, les montants et les bords inférieurs.

7. Utilisez deux serviettes pour sécher.

Je préfère la méthode des deux serviettes pour le séchage. D’abord, passez rapidement sur toute la voiture avec la première serviette pour récupérer une grande majorité de l’eau. Deuxièmement, utilisez l’autre serviette pour sécher les détails et ramasser les restes.

8. Protégez votre travail.

Après avoir lavé votre voiture, il est temps de se protéger. Tout le monde ne détaille pas et/ou ne protège pas sa voiture, mais nous le recommandons vivement. Une cire (wax) ou un revêtement maintiendra non seulement la voiture en bon état plus longtemps, mais facilitera également les prochains lavages.

9. Attendez la pluie.

Il pleut toujours après avoir lavé une voiture. Pourquoi l’univers n’aime-t-il pas les voitures propres ?